Formation en présentiel
Expression écrite
Prise de PAROLE en PUBLIC


PLAISIR et Gai Savoir !
Ne laissez plus votre corps vous trahir !

POUR QUI?
ENFANTS
" Si au lieu d'exiger la lecture, le professeur décidait soudain de partager son propre bonheur de lire..."
- Daniel Pennac
"Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer"...le verbe "rêver"... On peut toujours essayer, bien sûr. Allez-y :
"Aime-moi !" "Rêve !" "Lis !" "Mais lis donc, bon sang, je t'ordonne de lire !"
À ce célèbre adage de Daniel Pennac, ne pourrions-nous ajouter le verbe "apprendre" ?
"Mais apprends donc, bon sang, je t'ordonne d'apprendre !"
Ma longue expérience m'a montré la réelle nécessité de la lecture et ce depuis le plus jeune âge. Lorsqu'un enfant a eu la chance de prendre plaisir à l'écoute d'une histoire, il gardera trace de la volupté des mots. Ce sont ces mêmes mots qui lui serviront d'intermédiaires et lui donneront les moyens de s'exprimer.
S'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, permet de signifier et "signifier" c'est "vouloir dire". Or, lorsque l'enfant ne parvient pas à dire et à exprimer ce qu'il veut, ce qu'il désire ou ce qui l'inquiète, il s'impatiente, s'agite ou se renferme.
Au temps de l'image et du média, nous n'avons pas le droit de gâcher des initiatives et des envies. Lisons pour lire et pour le plaisir. Voilà mon intime conviction !
COLLÉGIENS / LYCÉENS
Mon expérience auprès des élèves, en établissement ou en cours particuliers, m'a permis de mieux comprendre les mécanismes de l'apprentissage et de cerner les difficultés récurrentes à la majorité d'entre eux. Ce qui pose problème c'est la perte du SENS !
Lorsque l'étape de la "lecture plaisir" fait défaut, la compréhension d'un texte devient difficile et ennuyeuse. "J'aime pas le français !". Pourtant, quoi qu'ils en disent, aucun des nombreux élèves aux profils si différents que j'ai rencontrés, ne refusent de se laisser emporter par une histoire lue à voix haute avec fluidité et de manière expressive.
-
À partir de ce constat, l'Académie Voltaire propose aux collégiens et aux lycéens de reprendre goût à la lecture des "histoires" que racontent les auteurs. Puis, d'écrire à leur manière en analysant et comprenant les procédés littéraires qu'ils utilisent pour atteindre leur(s) but(s) : faire rire, pleurer, terrifier, réagir, informer, dénoncer etc. Ainsi, les élèves pourront répondre aux questions sur l'analyse d'un texte et rédiger comme il se doit leurs propres écrits. Ils pourront alors répondre aux exigences des différents examens auxquels ils seront confrontés.
La méthode est toujours la même : le PLAISIR !
/ ENTREPRISES
ADULTES
Oser parler et savoir dire ...
"
" Un philosophe ne fait que convaincre, l'orateur, outre qu'il convainc, persuade "
- Fénelon
-
La prise de parole en public (entretien, pitch, présentation, réunion...) peut aussi être travaillée à l'Académie Voltaire. Le recours à des exercices de théâtre (respiration, diction et articulation, langage verbal et non verbal etc.) vous apportera confiance et assurance.
-
L'Académie Voltaire propose de réviser les quelques règles difficiles de la langue française utilisées dans la majorité des écrits (mail, lettre de motivation, CV, compte-rendu, rapport, synthèse etc.) et de jouer avec elles. Tout le monde fait des fautes mais l'important est de ne pas l'accepter comme une fatalité. Plusieurs stratégies existent afin de pallier ces "traces" qui laissent une mauvaise image de nous-mêmes.
"Vos écrits sont votre image. Prenez-en soin !"
DONNER DU SENS POUR RENDRE À VOTRE VERBE SON IMPACT
Parce que vous le valez bien !



